• Facebook Clean

 Créé avec Wix.com

Les images du bandeau représentent : la cathédrale de Bourges, le tympan de Conques, l'abbaye de Chaalis, la Charité-sur-Loire, un chapiteau de Plaimpied-Givaudins.

EMISSIONS DE RADIO SUR EMILE MÂLE

 

 

 

Emission de radio avec Emile Mâle

Un seul enregistrement audio de l’historien d’art a été conservé, permettant d’entendre sa voix, et ce ton quelque peu cérémonieux si caractéristique de son époque…

Il s’agit d’un vibrant hommage à la cathédrale de Reims, écrit pour l’inauguration du monument, après des années de restauration. Elle avait en effet été bombardée par les Allemands lors de la première guerre mondiale, ce qui avait suscité l’indignation d’Emile Mâle.

 

Ecouter cette "Lecture sur Reims à Radio-Paris, le 8 juillet 1938" : ICI.

 

Emissions de radio avec Raphaëlle Maraval sur Emile Mâle

 

- Paroles de femme, RCF, 25 avril 2016.

Interview par Juliette Moyer enregistrée à Bellenaves (03330) : ICI.

- Le 11-12 en Auvergne, RCF, 27 février 2018.

Interview par Juliette Moyer enregistrée à Clermont-Ferrand : ICI.

 

Autres émissions

 

Sur Canal Académie, radio de l’Institut de France :

 

- Emissions présentées par Annie Regond, alors maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

  • « Vie et carrière d’Emile Mâle », « Du patrimoine et des hommes », Carrefour des arts, par Annie Regond (20 mns.) Ecouter ICI.

  • « L’art religieux de la fin du Moyen Age en France », « Du patrimoine et des hommes », Carrefour des arts, par Annie Regond (16 mns 26.) Ecouter ICI.

  • « Emile Mâle et l’art baroque », « Du patrimoine et des hommes », Carrefour des arts, par Annie Regond (26 mns 10.) Ecouter ICI.

  • « Emile Mâle, directeur de l’Ecole Française de Rome», Carrefour des arts, par Annie Regond (16 mns 32). Ecouter ICI.

  • - « L’art religieux au XIIIème siècle », Carrefour des arts, par Alain Erlande – Brandebourg, ancien directeur des Archives de France et  ancien conservateur général honoraire du patrimoine, et Annie Regond. Ecouter ICI.

- Emission présentée par un autre animateur.

- « La correspondance entre Proust et Emile Mâle »,« A voix lue », par Hélène Renard (39 mns.) Ecouter ICI.