• Facebook Clean

 Créé avec Wix.com

Les images du bandeau représentent : la cathédrale de Bourges, le tympan de Conques, l'abbaye de Chaalis, la Charité-sur-Loire, un chapiteau de Plaimpied-Givaudins.

ACTUALITES

  • Une conférence sur "Emile Mâle et l'Auvergne" sera donnée le 2 octobre 2019 à 16h30 au sein de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, dans la salle Michel de l'Hospital de l'Hôtel de ville. Voir leur site ICI.

 

  • Suite au tragique incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, l'acteur Guillaume Gallienne a choisi un florilège de textes sur le monument (Hugo, Proust, Nerval, Verlaine, Rodin, Malraux, Chateaubriand, Huysmans, Péguy...) pour son émission "Ca peut pas faire de mal" sur France Inter. Il cite des passages des ouvrages L'art religieux au XIIIè siècle en France (1899) et La cathédrale de Chartres (1948). Et diffuse un extrait de l'intervention d'Emile Mâle sur la cathédrale de Reims, "Lecture sur Reims à Radio-Paris, le 8 juillet 1938".  A écouter ICI (début à 18 mns 55).

 

  • L'écrivain Denis Tillinac évoque récemment Emile Mâle dans une tribune de Valeurs actuelles : "En matière d'art contemporain, tout a été transgressé depuis l'ère dada. (...) Car l'ordre "culturel" sévit jusqu'à nos confins les plus excentrés, il faut se calfeutrer chez soi avec les œuvres de Huyghe, de Faure, de Chastel, de Focillon, de Mâle, d'Arasse ou de Malraux pour y échapper." (11 avril 2019)

  • Deux conférences ont été données en 2019 à Troyes  :

- le mardi 5 mars à 20h15, 68 rue Ambroise Cottet, au centre paroissial Saint-Martin, salle Gabriel Simonet (Ouvert à tous).

- le mercredi 6 mars à 15 heures à la Société Académique de l'Aube.  (Ouvert au grand public) : salle des séances de la Société, 1 rue Chrestien de Troyes - entrée par le jardin du Musée Saint-Loup, face au portail nord de la cathédrale. Voir le site de la Société ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une causerie sur Emile Mâle a eu lieu le mardi 4 décembre 2018, à 14 h, au sein du Lyceum Club International de Paris (réservée aux membres de ce dernier). Voir le site du Lyceum ICI.

  • Un article sur "Les Bourbonnais vus par Emile Mâle", retranscription de la conférence faite à la médiathèque de Moulins le 24 mars 2018 est paru au premier trimestre. Vous pouvez le consulter dans le "Bulletin de la Société d’Emulation du Bourbonnais", tome 79, 3ème trimestre 2018, septembre 2018, p.240-258. Voir ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Un livre sur « Emile Mâle et le Bourbonnais », rassemblant tous les articles de Raphaëlle Maraval sur le sujet (voir ICI) est en cours. Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître !

 

  • Le numéro de la revue Histoire d'octobre 2018 (n°452) consacré à la puissance des images évoque Emile Mâle dans le dossier principal et dans un encadré.

 

 

 

 

  • Sur France Culture, le 6 novembre 2018, dans l'émission "La Fabrique de l'Histoire", dont le sujet était La cathédrale incendiée (livre de Thomas Gaehtgens, paru chez Gallimard en octobre 2018), on a pu entendre la voix d'Emile Mâle, lors d'une allocution sur la cathédrale de Reims, donnée en 1938.  A écouter ICI.